photo L'audience est ouverte

L'audience est ouverte

Spectacle, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Le 24/01/2025

Son nouveau spectacle aborde quatre grandes affaires emblématiques du XXème siècle à travers le prisme de plaidoiries prononcées par de grands avocats : – Maître Jakubowicz lors du procès de Klaus Barbie et ses crimes contre l’humanité – Maître Labori avec le procès d’Émile Zola dans l’Affaire Dreyfus – Maître Dupin sur la fin de vie – Maître Molteni, dans un concours d’éloquence, sur le délit de solidarité Entrecoupée d’images d’archives et appuyée par un procédé technique très impliquant, la mise en scène se veut immersive et invite le spectateur à endosser le rôle du juré. Un travail d’ambiance sonore et musical renforce cette tension palpable dans une salle d’audience et plonge le spectateur dans ces quatre moments d’Histoire et de Vérité. Avec L’audience est ouverte, Richard Berry met en lumière des affaires passionnantes, par leur dimension intemporelle, qui font écho à des enjeux contemporains essentiels.

photo Lecture de Kamishabaï

Lecture de Kamishabaï

Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Animaux

Poligny 39800

Le 23/01/2025

Dans le cadre des Nuits de la Lecture Lecture de Kamishabaï. Tout public, sur inscription. Nuits de la lecture: Du 23 au 26 janvier 2025 Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition sur le thème des patrimoines. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème des patrimoines. Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée. Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant. Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations[...]

photo Tempest Project

Tempest Project

Dijon 21000

Du /00/1e16 au //099

Peter Brook a plusieurs fois monté La Tempête. Pour cette création de 2021, initiée au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, Marie-Hélène Estienne et lui ont opté pour leur adaptation de la pièce de William Shakespeare, la dernière écrite par le célèbre dramaturge, selon eux. Cette version est voulue concentrée, « écourtée des mises en scène compliquées ou somptueuses » attachée à l'oeuvre originale. « Libre », le mot de la fin, résonne en filigrane et en écho. En effet, La Tempête est un conte où rien ne peut être pris à la lettre ; c'est une énigme traversée par l'idée de liberté recherchée aussi bien par l'esprit Ariel, l'esclave Caliban que le Magicien Prospero, confinés à leur façon sur une île, dans le passé voire à l'intérieur d'eux-mêmes. Ce n'est pourtant pas l'art de la magie qui libère Prospero, dévoré par le désir de se venger de ceux qui l'ont trahi et forcé à l'exil, mais le pardon notamment quand il verra l'amour que ressent sa fille Miranda pour le fils de son ennemi juré, le roi de Naples.